36, rue Victor Grignard – 42000 Saint-Étienne Chemin de la Lone – 69310 Pierre-Bénite 04 69 95 61 25

36, rue Victor Grignard – 42000 Saint-Étienne
Chemin de la Lone – 69310 Pierre-Bénite

 04 69 95 61 25

Comment se débarrasser des rats et des souris ?

Nov 24, 2023 | Actualités

STE3D – entreprise de dératisation / désourisation à Saint-Etienne, intervient au sein de votre habitation et/ou de votre société et élimine tout nuisible dans la Loire et dans les villes limitrophes de la Haute-Loire, du Rhône et de l’Isère.

La présence de rats ou souris dans un environnement domestique ou professionnel est une nuisance réelle : elle engendre des dégâts matériels (fils électriques, murs, planchers), des risques de maladies (leptospirose, salmonellose), des nuisances sonores et olfactives

Vous soupçonnez leur présence (passage furtif d’un rongeur, bruits dans les cloisons, dans les faux- plafonds…) ? Agissez immédiatement pour éviter toute prolifération !

Identifier les types de rongeurs et leurs risques

Pour une éradication efficace, il est primordial de procéder à une identification précise des rongeurs présents. Cette démarche permet la mise en place de solutions adaptées et durables (pièges, raticides, poisons), en toute sécurité pour vos proches et animaux domestiques.

  • Le surmulot (Rattus norvegicus)

rat surmulot

Surnom(s) : rat d’égout, rat brun

Légèrement plus trapu que ses voisins rats et souris, il pèse environ 300-350g et mesure de 35 à 50cm. Le surmulot se reconnait à ses poils marrons sur le dos et gris clair sous le ventre

Excellent nageur, on le retrouve principalement dans des lieux humides : égouts, canalisations, décharges…

Omnivore, le surmulot se nourrit de déchets, de viande, de fruits, de céréales…

Ces excréments (appelés fèces) ressemblent à des noyaux d’olives de couleur noire.

Restez vigilant à la présence de ce rongeur car sa prolifération est très rapide : chaque femelle peut avoir jusqu’à 7 portées par an, comprenant 8 à 10 petits.

Pour s’en débarrasser, il est possible d’employer des méthodes naturelles comme la chaux vive ou des huiles essentielles extraites de plantes. L’utilisation d’appâts empoisonnés peut également être envisagée.

Pour une dératisation durable et respectueuse de l’environnement, il est préférable de faire appel à un professionnel habilité, agréé Certibiocide et spécifiquement équipé pour ces types d’interventions récurrentes. En effet, maintenir les rats à l’écart de ses installations (commerces, restaurants, copropriétés) nécessite une surveillance régulière effectuée le plus souvent dans le cadre d’un contrat annuel de dératisation. Pour les professions en lieu avec la sécurité alimentaire, STE3D agit dans le cadre des normes HACCP et s’adapte également à des référentiels plus spécifiques.

  • Le rat noir (Rattus rattus)

gros rat noir

Surnom(s) : rat des greniers

De taille similaire au surmulot (35 à 50cm), il pèse environ 150g. On le reconnait à sa fourrure généralement noire ou brune, ses grandes oreilles arrondies et à sa fine queue, plus longue que son corps.

Très bon grimpeur, le rat noir fréquente souvent les parties hautes des habitations, et s’installe sous les toits, dans les combles ou les faux plafonds.

Opportuniste, il s’adapte à la nourriture qu’il trouve sur son environnement. Il reste néanmoins un grand amateur de fruits, légumes et céréales.

Les déjections des rats noirs se distinguent par leur teinte plus sombre que celles des rats bruns, tirant plutôt sur le marron.

Éradiquer un rat noir est complexe : néophobe, il se méfie de tout nouvel élément et apprend de ses congénères : si un rat noir meurt suite à l’ingestion d’un aliment, les autres ne le consommeront pas.

Pour dératiser votre logement ou entreprise, le piège à glue, installé en hauteur sur les lieux de passage des rats, est une solution efficace pour cette espèce.

Un expert en dératisation, tel que STE3D étudie les habitudes des rats, détermine leurs lieux de passages et positionne ces pièges en conséquence.

  • La souris domestique (Mus musculus)

souris grise

Surnom(s) : souris grise

De couleur brune/grise, la souris commune mesure généralement moins de 10cm. Sa petite taille lui permet de se faufiler dans de nombreux endroits (seuils de portes, grilles de ventilation…). Bien qu’elle ait une mauvaise vue, elle possède une excellente ouïe, un odorat et un goût très développés.

La souris aime rester au chaud, elle niche donc principalement dans les habitations et commerces.

Les crottes de souris sont plus petites que des grains de riz, et ont des extrémités plutôt pointues. Leur urine contient un agent chimique, et possède une forte odeur d’ammoniaque.

Si vous suspectez la présence de souris dans vos réserves et garde-manger, ne touchez pas aux denrées alimentaires, qui ont pu être souillées par ces excréments.

Pour se débarrasser des souris, le classique piège à souris utilisé avec un appât (fromage, beurre de cacahuètes, chocolat) est efficace en cas d’infestation mineure.

Si le nombre de souris présentes est important, contactez une société de dératisation, comme STE3D, qui emploiera le matériel nécessaire à l’extermination de ces rongeurs.

Quelques réflexes de prévention :

  • Scellez les points d’entrée : Les rongeurs peuvent se faufiler à travers de minuscules ouvertures. Assurez-vous de combler toutes fissures et trous dans vos murs et planchers.
  • Éliminez les sources de nourriture : Conservez la nourriture dans des contenants hermétiques et ne laissez pas trainer de déchets alimentaires.
  • Maintenez un environnement propre : Éliminez les détritus, feuilles mortes et tout objet inutile pouvant servir d’abri à ces nuisibles.

Faites appel à un professionnel pour une éradication efficace

Anthony Roy et son équipe se déplacent sur Saint-Étienne et alentours (Roche-la-Molière, Saint-Jean-Bonnefonds, la Fouillouse, Unieux, Pont-Salomon…) mais aussi sur tout l’Ouest lyonnais (Lyon, Oullins, Brignais, Vienne…).

Contactez-moi

06 38 98 71 83